/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?2019-07-25T16:08:56+02:00

Présentation

AGIR’H est une association régie par la Loi de 1901, aconfessionelle et apolitique.

Elle a été créée en 1984 en Savoie, par la volonté conjointe des services de l’État et de la société civile (syndicats de salariés et patronaux, associations œuvrant dans le domaine du handicap) pour faire face à l’enjeu de l’emploi des personnes en situation de handicap.

Depuis 2011, son action s’étend aux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie : 2 sites principaux, 2 agences de proximité et 14 points de permanence  favorisent une intervention de proximité, sur l’ensemble du territoire.

Pour certaines activités (Handipacte, Conseil RH…), notre périmètre d’intervention peut concerner la Région Auvergne Rhône-Alpes, voire l’ensemble du territoire national.

 

localiser nos différents sites

L’objet et les finalités de l’association sont orientés vers deux finalités :

  • Apporter son soutien à toute personne en difficulté d’insertion professionnelle, avec une priorité d’intervention dédiée aux personnes en situation de handicap
  • Accompagner les employeurs, privés ou publics, dans leurs besoins concernant la gestion des ressources humaines

L’objet de l’association, décliné dans l’ensemble de ses activités, répond à une priorité :

Agir pour une société inclusive, par les ressources humaines

Consulter les statuts de l’association

Les étapes clés

1984  Création de l’association en Savoie.

1999  Première labellisation Cap emploi.
Première convention de partenariat avec l’ANPE (aujourd’hui Pôle emploi).

2005  Développement de l’activité conseil aux employeurs, en lien avec la promulgation de la Loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

2006  Mise en œuvre du Pacte départemental pour l’emploi des personnes handicapées dans les Fonctions Publiques en Savoie.

2009  Mise en œuvre du Pacte départemental pour l’emploi des personnes handicapées dans les Fonctions Publiques en Haute-Savoie.

2010  Création de l’action Entr’actes en Savoie : recours aux codes théâtraux pour aider à la reprise de confiance en soi.

2011  Création de Cap emploi Savoie Mont-Blanc (AGIR’H étend son territoire d’intervention aux deux Savoie).
AGIR’H accède à sa première certification qualité (ISO 9001) : les renouvellements de certificats sont continus depuis cette date.

2013  Coordination et animation du Handipacte fonctions publiques Rhône-Alpes. Pour la première fois, AGIR’H étend son périmètre d’intervention au plan régional. Mise en œuvre d’un partenariat avec le CNRS et Sciences Po Lyon.
Développement de l’action Entr’actes en Haute-Savoie, avec le soutien du conseil départemental.

2014  Cap emploi devient membre invité du Service Public de l’Emploi et Opérateur labellisé pour le Conseil en Évolution Professionnelle (Loi du 05 mars 2014 relative à l’évolution de la formation professionnelle).

En Savoie, avec l’appui du Conseil Départemental, les actions Entr’actes et Activ’ons nous reçoivent l’appui du Fonds Social Européen.

2017  Coordination et animation du Handipacte Fonctions Publiques pour la région Auvergne Rhône-Alpes.

2018  Évolution de l’offre de service Cap emploi : insertion, maintien et suivi durable en emploi, conformément à l’article 101 de la Loi Travail
du 08 août 2016.
Développement du conseil en ergonomie.

Nos partis pris pédagogiques

Oser innover dans un esprit d’équipe

Toute l’équipe AGIR’H partage les mêmes exigences pédagogiques afin de répondre au mieux aux demandes spécifiques de chaque employeur ou personne accompagnée et/ou formée.

Nous privilégions une dynamique de co-création dans chacune de nos interventions et nous avons à cœur de vous proposer les meilleures méthodes pédagogiques en fonction de vos besoins et du public.

C’est pour cela que l’équipe est sensibilisée à l’intelligence créative afin de proposer la bonne méthode, la meilleure approche. L’équipe n’hésite pas à se remettre en question et fonctionne comme un véritable laboratoire. Nous avons su, au cours des années, renouveler nos approches, en imaginer d’autres. Nous n’hésitons pas à utiliser des outils créatifs, ludiques et faire appel à des intervenants extérieurs aux compétences variées. C’est ainsi, par exemple, que nous avons intégré le théâtre dans certaines de nos actions de remobilisation vers l’emploi.

Miser sur la richesse humaine

Par l’expérience de terrain, AGIR’H a intégré des valeurs qui nous importent : respect et considération de l’autre, bienveillance, écoute active, propension à innover, droit à l’erreur.

Notre principe de base est de considérer que personne ne sait tout mais que tout le monde sait quelque chose. Il n’existe pas de pensée supérieure mais une multitude de pensées qui peuvent servir une finalité commune. Chaque membre d’un collectif porte une richesse qui ne peut être négligée et qui lui garantit une place au sein d’un collectif.

Cette richesse humaine est un précieux matériau pour faire émerger l’intelligence collective basée sur les compétences, le savoir et les connaissances de chacun.

Aujourd’hui, nous mobilisons cette approche pour l’ensemble de nos activités du conseil au coaching en passant par la formation. Ce parti-pris nous oblige à ne pas rester sur nos acquis, à nous renouveler en permanence et ce en partant des idées de toutes les parties directement concernées par nos différents sujets.

L’intelligence collective est un réel levier pour l’innovation.

S’inscrire dans une logique d’amélioration continue

Depuis 2010, AGIR’H a fait le choix d’engager une démarche de certification ISO 9001.

Notre démarche est pragmatique et constructive. Elle se focalise sur une démarche continue, progressive à l’opposé des grands changements dits « innovants » mais souvent ponctuels.

L’amélioration continue c’est : partir de l’existant, prendre en compte la réalité du contexte et des moyens en place, construire un projet adapté, se fixer des objectifs cohérents, être raisonnable tout en cherchant à devenir meilleur. C’est accepter et préférer expérimenter des choses imparfaites, que d’attendre la perfection pour mettre en œuvre. C’est être humble, accepter de se remettre en question pour être capable de rebondir, de s’autoévaluer et de se faire évaluer par les autres.

L’amélioration continue c’est la garantie de progresser sur des bases consolidées et d’inscrire cette progression dans la durée.

graphique-principe-de-la-roue-de-deming

  Certifications et affiliations

logo-certification-iso-9001

AGIR’H est certifiée ISO 9001 depuis septembre 2011.

N° de certificat : 41316

logo-affiliation-cheops

AGIR’H au titre de son activité d’Organisme de Placement Spécialisé est affiliée au réseau national CHEOPS.

logo-datadock

AGIR’H est enregistrée au Datadock, la base de données créée à l’initiative des financeurs de la formation professionnelle continue, pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité.

L’équipe

Notre équipe pluridisciplinaire constitue la principale valeur ajoutée d’AGIR’H, à votre service.

  • consultants RH
  • psychologues
  • psychologues du travail
  • ergonomes
  • consultants-formateurs
  • conseillers emploi

Notre pôle administratif et financier intervient de manière transversale sur l’ensemble de nos activités (accueil physique et téléphonique, suivi technique et administratif, suivi comptable et financier).

Selon les besoins identifiés, nous mobilisons les compétences les plus adaptées.

Nos partenaires spécialisés

En complément de ses ressources, AGIR’H a constitué au fil des années un réseau de partenaires, experts de spécialité.
L’animation de ce réseau nous permet de répondre qualitativement aux besoins des personnes, de nos partenaires et des employeurs :

  • Médecins du travail
  • Psychologues
  • Intervenants théâtre, mise en scène

Ils parlent de nous

Article du Dauphiné Libéré sur l’inauguration des nouveaux locaux à Gilly-sur-Isère

photo-article-dauphine-libere-inauguration-des-locaux-gilly

Inauguration le mercredi 12 décembre et signature d’une convention de partenariat entre l’agence Pôle emploi d’Albertville et Cap emploi.

Voir l’article

Article du Dauphiné Libéré sur La Boîte à Talents

photo-article-du-dauphine-libere-sur-la-boite-a-talents

« La boîte à talents révèle les compétences » : à partir de l’article du Dauphiné Libéré, découvrez notre contribution originale à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap 2018 (manifestation du 22 novembre 2018, à l’auditorium du CHS de la Savoie).

Voir l’article

Joël GROSTIN – Délégué FIPHFP

photo-joel-grostin

« C’est votre attitude, autant que votre aptitude, qui détermine votre altitude »

Citation de Zig ZIGLAR

Voir son témoignage
Changer la taille de la police
Changer le contraste